Groupement Français de l'Industrie de l'Information
Guide des fournisseurs de solutions de veille et d'intelligence économique, présents en France

AMI Opinion Tracker

Lien : http://www.amisw.com/fr/produits/opinion_tracker.html

Description :
AMI Opinion Tracker est une suite logicielle adaptée aux besoins de recherche, de suivi et d'analyse des expressions publiques sur Internet.

Depuis quelques années, de très nombreux sites se sont créés, blogs, forums, portails de consommateurs, appelés Web 2.0 , qui permettent à tout à chacun de s'exprimer librement et spontanément sur les sujets de son choix.

AMI Opinion Tracker est la solution complète, héritant d'un savoir-faire de plusieurs années en matière de veille et d'Intelligence économique, et parfaitement adaptée aux métiers des études et de la communication. Le logiciel offre une panoplie complète d'outils qui permettent d'écouter, d'organiser, d'analyser les opinions exprimées par les internautes et qui fournissent les synthèses indispensables aux décideurs.

Caractéristiques technologiques :
AMI OpinionTracker permet de suivre un très large panel de sources d'informations qui représente la majeure partie des lieux d'expressions sur Internet. L'utilisateur peut choisir dans son panel la ou les sources qu'il souhaite interroger ou suivre.

Pour chacune d'elles, AMI Opinion Tracker propose une mesure de son « audience », appelée AMIrank, qui est originale et performante. Elle n'est pas uniquement basée sur le « PageRank » de la source, mesure introduite par le moteur Google qui ne prend en compte que les liens entrants. AMIrank intègre de nombreux autres paramètres comme par exemple la fréquence de rafraîchissement de la source, le nombre de liens entrants, etc. ce qui lui confère une plus grande fiabilité quant à la mesure de son audience et donc l'influence réelle d'une source sur Internet.

Couverture fonctionnelle :
Les solutions AMI, notamment le logiciel AMI Opinion Tracker, intègrent les outils qui permettent les opérations de traitements indispensables au suivi et à l'analyse de l'opinion sur Internet.


Plus particulièrement, elles offrent des modules pour :
• L'acquisition des données (contributions, commentaires, textes divers) depuis Internet et leur mémorisation au sein d'espaces de travail personnels à chaque utilisateur, ceux-ci pouvant être partagés dans le respect des droits associés aux documents.

• L'organisation des données, c'est-à-dire l'ensemble des opérations de classement, de tri, de validation et d'enrichissement des données ayant comme objectif d'en faciliter l'exploitation ultérieure.

• L'analyse des données, c'est-à-dire les calculs statistiques ou les traitements sémantiques qui sont réalisés sur les documents visant à mettre en évidence les expressions saillantes, les corrélations, les tendances fortes ou inversement les signaux faibles, etc.

• La diffusion des données et des analyses que cela soit sous forme de tableaux de bord personnalisés ou de newletters.

Les solutions AMI ont été conçues pour acquérir, organiser et analyser de grands volumes de données venant de sources d'informations diverses. Elles peuvent être exploitées par de nombreux utilisateurs, chacun ayant le ou les modules correspondant à son activité ou à ses besoins.